Quelle prothèse mammaire après une chirurgie?

Chez DS Lingerie, nous proposons vingt modèles de prothèses dans quatorze tailles. Pourquoi autant de choix? Parce que la prothèse mammaire externe est conçue pour remplacer provisoirement ou durablement la partie du sein qui a été enlevé lors d’une opération. Or, selon votre morphologie et en fonction de l’opération subie, la prothèse qui vous convient est particulière, puisqu’elle compense le volume et le poids à récupérer pour retrouver silhouette et équilibre. Suivez le guide:

Une prothèse mammaire externe en silicone est une forme de sein artificielle pondérée, en silicone, qui simule le tissu et la forme du sein naturel.

Les prothèses mammaires ressemblent à la forme naturelle d’un sein de femme, ou d’une partie d’un sein. La surface extérieure est douce et lisse, et peut comporter un contour de mamelon.
Une prothèse mammaire correctement ajustée crée une symétrie entre vos seins et ressemble au sein jumeau en termes de forme, de taille et de poids, comme dans le cas d’une reconstruction mammaire.
Une prothèse mammaire correctement ajustée restaure votre image corporelle et contribue à améliorer votre posture, à prévenir la chute des épaules et à favoriser votre équilibre. En outre, vos vêtements vous vont à nouveau bien et vous vous sentez plus confiante. Il existe plusieurs couleurs de prothèses, qui s’adaptent à votre couleur de peau.

Les différentes formes de prothèses

Nous pouvons classer les seins naturels en 9 formes différentes. Comme l’objectif d’une prothèse mammaire est d’imiter votre sein naturel, il existe de nombreux modèles et formes différents de prothèses mammaires.Ils imitent le tissu, la forme et la taille de vos seins naturels, pour répondre au mieux aux différents modes de vie d’une femme.

En plus d’imiter les contours et la sensation de votre poitrine naturelle, les prothèses doivent s’adapter confortablement à la paroi thoracique où votre sein a été retiré. Les différents styles de conception existent pour recréer une symétrie et restaurer votre image corporelle.

Les prothèses mammaires partielles recréent la symétrie de vos deux seins après une reconstruction mammaire ou une tumorectomie. Elles rétablissent le contour de votre poitrine, ce qui permet aussi de mieux ajuster votre soutien-gorge et vos vêtements.

Les différentes matières

La majorité des prothèses mammaires sont fabriquées en silicone, qui agit comme le tissu mammaire naturel et est extrêmement doux pour la peau. Certains modèles en mousse et en coton chirurgical doux, appelé fibre de remplissage, s’utilisent directement après l’opération ou comme option légère pour dormir. Différents types de silicone sont choisis pour imiter la densité du tissu mammaire et son poids afin de créer des prothèses qui ressemblent de près à votre sein.
Par exemple, certaines prothèses mammaires restent tout fait adéquates pour la natation, les tenues de soirée élégantes et le jogging. Pour les prothèses mammaires souples qui peuvent être utilisées immédiatement après votre chirurgie mammaire, on utilise de la microfibre dans une enveloppe en coton moulé.

Comment garder votre prothèse mammaire en place?

La majorité des prothèses mammaires restent en place en s’insérant dans une poche cousue dans le bonnet du soutien-gorge. Les poches maintiennent la prothèse et l’empêchent de bouger ou de tomber.
Certaines prothèses se collent directement sur votre peau par un film adhésif spécial.

Se baigner et nager avec votre prothèse

Vous pouvez nager avec la plupart des prothèses mammaires mais il existe des prothèses spécifiques, conçues pour la natation, si c’est une activité que vous pratiquez fréquemment.
Ces modèles ne flottent pas, ne retiennent pas l’eau et sont plus résistants aux produits chimiques des piscines.
Ceci dit, la prothèse mammaire qui vous sera posée pourra être immergée dans l’eau.

Il est recommandé de laver vos prothèses à l’eau douce immédiatement après la baignade.

Prise en charge par l’assurance santé

DS lingerie est agréée par l’assurance maladie suisse. Pour connaître les modalités de remboursement, cliquez ici

LIEN