Après une mastectomie, une reconstruction mammaire, ou une chirurgie esthétique de la poitrine, se pose la question de la lingerie. Changement de taille de bonnet, cicatrices douloureuses ou seins sensibles, il faut absolument adapter le choix de votre soutien-gorge pour prendre soin de votre nouvelle poitrine, tout en douceur.
Quelle que soit l’opération que vous avez subie – mastectomie, tumorectomie ou reconstruction – il est indispensable de porter un soutien-gorge postopératoire sous forme de brassière souple et confortable. C’est, en principe, votre médecin qui vous donne la prescription. Pour l’après mastectomie, il vous faut plutôt une contention légère, à porter la journée, avec poche pour la prothèse. Après l’opération de votre poitrine, la peau est plus fragile, la cicatrice est encore sensible et vous devez apporter un soin particulier au choix de votre lingerie pour favoriser une cicatrisation parfaite. Il s’agit d’un dispositif médical qui fait suite à l’opération.
Le soutien-gorge postopératoire assure deux fonctions fondamentales :
Le maintien de la poitrine. Il est très important que votre poitrine ne bouge pas pendant les six à huit semaines qui suivent l’opération. Maintenir les seins immobiles va favoriser la bonne cicatrisation et éviter les douleurs liées à la cicatrice et à l’opération. C’est important car, avec un soutien-gorge non adapté, la poitrine bougerait un peu ce qui, en plus de provoquer des douleurs, empêcherait les tissus de se résorber correctement. La cicatrice « finale » serait alors moins esthétique et la cicatrisation complète, plus lente.
Un confort au quotidien. La lingerie médicale est conçue dans des matières douces afin d’éviter les démangeaisons, avec des coutures externes ou même sans coutures du tout. Pour éviter d’agresser votre peau fragilisée, les soutiens-gorge sans armatures ont des bretelles un peu plus larges pour limiter la pression sur vos épaules et sur votre dos. Ils sont parfaitement étudiés pour prendre soin de votre poitrine, tout en douceur.
Une lingerie médicale féminine et fashion
Si le terme « lingerie médicale » ne semble pas très sexy de prime abord , rassurez-vous car de nombreuses marques spécialisées proposent des modèles sophistiqués et mode qui misent sur le glamour et la sensualité. D’ailleurs, après la cicatrisation, vous pourrez opter pour une lingerie adaptée, souvent plus légère. A vous les fines dentelles et les ensembles sexy! En effet, des modèles anglais les plus originaux en passant par les imprimés italiens les plus colorés, vous pouvez vous sentir à la fois confortable et plus féminine que jamais.
Soie, dentelle de calais, maille ultra-douce, et finitions irréprochables, les modèles de lingerie médicale sont devenus, au fil des ans, plus chics et séduisants. Grâce à l’application de matières nobles et des couturiers designers, il n’y a plus à choisir entre confort et féminité.